La France est à nouveau la cible d'une cyberattaque, cette fois-ci visant le site internet du Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC), un organe gouvernemental, le dimanche 7 avril.
Les utilisateurs tentant d'accéder au site sont confrontés à un message signé par « OPJ » et « M3T4L », membres du groupe « Turkic Hackers Rulez ». Le message interroge : « Pourquoi sommes nous perçus comme des terroristes en France ? Si vous voulez combattre les Loups gris, nous ne cesserons pas nos attaques contre vos sites gouvernementaux. Turc avec Turque, nous ne nous mélangeons pas ».
En dessous de ce message, le logo des Loups gris est affiché. Cette organisation armée ultranationaliste turque, fondée en 1968, est considérée comme la branche paramilitaire du Parti d'action nationaliste (MHP) turc.
Les Loups gris ont déjà fait parler d'eux en France. En novembre 2020, des membres du groupe avaient vandalisé des monuments commémorant le génocide arménien à Décines (Rhône), ce qui avait entraîné sa dissolution par le gouvernement en avril 2021. L'an dernier, lors de l'élection présidentielle turque, d'anciens nationalistes avaient agressé des militants anti-Erdogan.
À 17h et à ce jour pour le moment, le site du CERC était toujours la cible de la cyberattaque, affichant un nouveau message : « Notre devise repose sur le respect de l'identité et de la culture turques. Nous encourageons les Turcs à ne pas se mélanger. Ceux qui choisissent de boycotter la Palestine mais ignorent nos frères Ouïghours en Chine ne méritent pas d'être appelés Turcs ».
La possibilité d'une attaque par altération des enregistrements DNS vers un autre serveur sont envisageable, car nous remarquons l'absence du certificat TLS et également plusieurs documents non joignables... :
Inquiétant qu'aucune action n'a été réalisée depuis dimanche...
Sources :