Nous sommes donc partis pour procéder à l'installation du fameux service ADFS sur une machine dédiée sur un Windows Server 2022.
Connectez vous au serveur Windows Server 2022 en tant qu'administrateur. Ouvrez ensuite le Gestionnaire de serveur à partir du menu Démarrer ou dans la barre des tâche Windows.
Cliquez sur "Ajouter des rôles et fonctionnalités" dans le menu "Gérer" de la barre de navigation.
L'assistant démarre. Cliquez sur "Suivant". Un rappel est effectué concernant l'entropie du mot de passe du compte "Administrateur", les paramètres réseaux et les dernières mises à jour de Windows.
Assurez vous de sélectionner une installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité :
Sélectionner le serveur où le rôle "AD DS" sera installé. Cliquez ensuite sur "Suivant":
Cliquez sur Suivant jusqu'à atteindre la page "Sélection des rôles". Sélectionnez le rôle "Services de fédération Active Directory (AD FS)" dans la liste des rôles disponibles :
Poursuivez l'assistant d'installation en cliquant sur "Suivant". Ignorez l'ajout de fonctionnalités, ce qui n'est pas nécessaire dans notre cas.
Un affichage vient résumer l'installation qui va être effectuée sur le Windows Server. Lancez l'installation des rôles et fonctionnalités sélectionnés.
L'installation se lance. Un redémarrage ne sera pas nécessaire pour l'installation du rôle :
L'installation a bien été effectuée sur le serveur actuel, mais une configuration est nécessaire.
L'installation du service ADFS est désormais réussie. Poursuivons dans la configuration du service dans le tutoriel suivant !