Stormshield Academy

Formation Stormshield Network Security

Tutorial Thumbnail

Stormshield est très investit dans l'apprentissage et la formation des utilisateurs de demain dans ses solutions de cybersécurité. Elle établie de nombreux partenariat et accompagne de nombreux établissements scolaires partout en France et à l'international afin de faire profiter aux étudiants des supports de formation.




Un programme engagé dans l'éducation : Stormshield Academy

En plus des cours dispensés aux enseignants, le programme Stormshield Academy donne ainsi la possibilité d’intégrer dans les cursus des formations certifiantes à destination des étudiants, mais également d’équiper les salles de TP avec des machines virtuelles pédagogiques gratuitement et acquérir du matériel physique à moindre coût du matériel certifié et qualifié par l'ANSSI et former les étudiants sur des solutions professionnelles modernes faisant face aux problèmes et risques de sécurité informatique du moment.


De plus, chaque établissement pourra également devenir centre d’examen pour la formation Certified Stormshield Network Administrator (CSNA) et de bénéficier ainsi de tarifs préférentiels pour le passage de la certification officielle, destinée à maîtriser les subtilités de la protection des réseaux.





Si vous souhaitez que votre établissement scolaire devienne partenaire avec le programme Stormshield Academy, n'hésitez-pas à me contacter depuis le formulaire de contact du site, et je me ferais la joie de vous mettre en relation avec les personnes agrées !


Les formations Stormshield

Les centres de partenaires et Stormshield proposent de nombreuses séances de formations destinées à former de nouveaux administrateurs réseaux à leurs solutions. Assurer la prise en main des sécurité et la compréhension technique du système ne se fait pas d'un coup de baguette magique !


Les formations que propose Stormshield sont liées à la protection des réseaux conçus pour être adaptées à chacun de vos besoins et de vos usages :

  • Maîtrise des fonctionnalités essentielles (CSNA),
  • Mise en place de configurations expert (CNSE),
  • L'analyse et diagnostique d’architectures complexes (CSNTS),
  • La gestion de la console d’administration centralisée (CSMCE),
  • L'intégration de nos solutions dans un environnement industriel (CSNOT),
  • Une formation autours de l'administration et de la configuration du produit Stormshield Log Supervisor (CSLS).


Les différentes formations certifiantes proposées par Stormshield


Reconnues par l’ANSSI comme ayant une forte valeur d’usage dans un cadre professionnel, les formations certifiantes CSNA, CSNE et CSNTS sont recensées au Répertoire Spécifique, établi par France Compétences. Elles sont également éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et labellisées SecNumedu – Formation continue par l’ANSSI. À noter que toutes les formations SNS sont éligibles aux financements par les OPCO.



Les différentes formations certifiantes

Le premier niveau est le niveau administrateur (CSNA). Il a pour but de présenter la gamme et les fonctionnalités de base du produit SNS : prendre en main un Firewall SNS, le configurer dans un réseau, définir et mettre en œuvre des politiques de routage et de filtrage, configurer des proxys et des politiques d’authentification, mais aussi mettre en place différents types de VPN.



Les stagiaires peuvent ensuite continuer leur cursus « protection des réseaux » avec la formation CSNE puis la formation CSNTS. La formation CSNE présente les fonctionnalités avancées du produit, afin de maîtriser l’IHM (Interface Homme Machine), savoir configurer avec précision le moteur de prévention d’intrusions (IPS, Intrusion Prevention System), mettre en place une PKI (Public Key Infrastructure, ou Gestion des clés publiques), une authentification transparente ou encore un VPN IPsec par certificat. Ce degré de formation est la poursuite de la formation CCNA, ayant pour objectif de s'expérimenter un peu plus dans l'administration du produit SNS et ainsi acquérir un niveau de compétence et d'expertise plus important.


La formation CSNTS a pour objectif d’exposer des outils et méthodes pour collecter les informations nécessaires à l’étude et à la correction de problèmes en utilisant l’interface en ligne de commande (CLI) des produits SNS.



Les formations de certifications CSNA, CSNE et CSNTS possédant une forte reconnaissance sur le marché, elles ont été inscrites au Répertoire spécifique des certifications professionnelles établi par France Compétences et sont éligibles au CPF (Congé Personnel de Formation). Elles ont également obtenu le label SecNumedu (label de formation continue élaboré par l’ANSSI).


Accessible aux utilisateurs certifiés CSNA, la formation CSMCE permet aux stagiaires de gérer les VPN et les politiques de sécurité d’un très grand nombre de Firewalls via l’outil d’administration centralisée, Stormshield Management Center.




Pour accompagner le déploiement de ses solutions dans les réseaux d’exploitation/industriel, Stormshield a mis en place un cursus spécifique. La formation FSNOT a été conçue pour permettre aux automaticiens possédant quelques connaissances réseau de monter en compétence sur la sécurisation de leur réseau industriel. La formation CSNOT accessible aux personnes ayant suivi la FSNOT ou CSNA permet d’étudier les spécificités des protocoles industriels ainsi que la mise en place de signatures applicatives en fonction des automates utilisés.




Comment passer une certification ?

Afin de vous spécialiser dans la gamme des produits proposés par Stormshield, vous avez la possibilité de passer une certification dans un centre de formation agréé par Stormshield. Dans ces formations, des instructeurs vous présenterons dans les moindres détails l'ensemble des domaines techniques du réseau (fonctionnement VPN, filtrage...).


Selon les statistiques publiées sur le site internet de Stormshield, la formation regroupe plus de 78% qui choisissent de procéder au passage de certification officiel, 97% des stagiaires approuvent l'utilité de la formation dans leurs poursuites professionnelles pour un total de 1600 étudiants formés dans les technologies Stormshield en 2020 et plus de 100 établissement scolaires sont partenaires Stormshield Academy. La formation se déroule généralement sur site, dans certain cas avec le prêt d'un pare-feu physique (généralement le modèle SN310) ou alors à distance lors d'un webinaire Zoom (suite au contexte sanitaire actuel).




Le déroulement de la certification

Lors du passage de l'examen de certification Stormshield, l'étudiant a du recevoir des codes d'accès fournit par le service de formation de Stormshield afin de récupérer le livre de formation Stormshield et ainsi que des ressources virtuelles pédagogiques (Firewall virtuel, machine Debian) afin de s'entrainer et apprendre le fonctionnement de la solution : il s'agit du portail Stormshield Institute, disponible à l'adresse https://institute.stormshield.eu.



Le site de passage de certification et de ressources pédagogique Stormshield Institute



C'est également sur cette plateforme que vous procéderez à votre examen de certification. Chaque certification Stormshield s'obtient en effectuant un examen en ligne d'une durée de validité de 3 ans. Il est possible de renouveler les certifications via des kits de re-certification proposés. Ces kits sont à commander auprès de votre centre de formation Stormshield. Je vous invite à consulter leur site afin d'obtenir plus de renseignement sur les procédures des passages de formations et ainsi qu'un calendrier des formations proposées par de nombreux partenaires présents en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Pologne et aux Émirats Arabes Unis.


Sur la page du site Institute de Stormshield, vous obtenez un visuel sur les ressources de formation dont vous faites partie. Vous avez également la possibilité de lancer une simulation d'examen afin de vous familiariser avec l'interface.




Au lendemain des trois jours de la formation CCNA ou CCNE assistée soit en présentiel ou en distanciel, votre passage de certification sera disponible sur votre espace membre Institute. Sur l'interface de passage d'examen, vous avez tout en haut le temps total (très important !) pour répondre à toute les questions proposées. Les questions sont construite sous forme de QCM pour les certifications CSNA et CSNE. Cependant, certaines certifications comme le CSNTS contiennent des questions ouvertes pour le passage de la certification CCNE. Il est important de développer en détails vos démarches et les étapes des procédures technique lors d'une question ouverte, très important lors de l'évaluation. Environ 70 questions posées pour une durée de réponse d'1h30 pour le CSNA, et 2h de réponse pour 90 questions au sujet de la formation CSNE.


Le système offre également la possibilité de passer une question pour y répondre plus tard ("Réviser cette question plus tard"). À noter que les réponses jugées fausses ne sont pas décomptée du score final (donc mettez quelque chose au hasard si vous ne savez pas !).





À la fin du questionnaire, vous obtenez un récapitulatif des questions répondues et celles marquées, surlignées en rouge. Vous avez donc la possibilité de revoir les questions marquées comme à revoir, sélectionner toutes les questions et les revoir une par une ("Sélectionner / Annuler les sélections"), ou alors terminer le test directement ("Fin du test").




Lors de la correction automatique de vos réponses envoyées, vous recevrez dans un délais de 48 heures maximum un mail vous informant si vous avez réussi ou non votre examen. Un score de 70% est requit pour valider l'examen. Dans le cas contraire, vous avez une seconde possibilité de passage. Si vous avez un score supérieur ou égal à 70%, vous obtenez un joli diplôme de certification, que vous pourrais accrocher dans votre chambre ;)




Je vous invite également à lire un article qui vous propose de nombreuses astuces pour réussir au mieux votre examen CSNA & CSNE Stormshield.

Niveau Débutant

Technologie utilisée :

Proposer une modification
Antoine
Par Antoine
Rédigé le Jeudi 16 Décembre 2021